sabato 6 agosto 2011

CE MAI FACI?

Au mois de juin, je m'envole pour la Roumanie (à Piatra Neamt, en Moldavie), après avoir reçu sur un plateau d'argent la possibilité de participer à un atelier intitulé "Faire connaître le patrimoine culturel et naturel de Moldavie par la sculpture et la peinture traditionnelle" (le tout subventionné par la Commission Européenne). 
Accompagnée d'une dizaine de participants issus de la UE (France, Italie, Angleterre, Chypre et Grèce, voilà je ne vous cache rien...), je me vois initiée à la sculpture sur bois et peinture sur verre, tandis que mes balbutiements artisanaux sont accueillis avec bienveillance par l'équipe d'encadrement, qui se montre du début à la fin très disponible. 
Ma version de l'icone "Adam et Eve"


En dehors des journées d'atelier les paysages de la Moldavie défilent et je reste fascinée par les maisons de campagne, richement décorées et pourtant si humbles. Mes acquisitions touristiques se limitent à une chemise brodée à la main (et une paire de sandales qui m'abandonneront sournoisement une semaine après mon retour), que je m'empresse de mettre les jours suivants pour finir de peindre ma version de l'icone"Adam et Eve".
Je sème quelques graines de projets en espèrant qu'elles grandissent dans cette terre si lointaine qui pourtant m'appelle. Une sculpture en commun avec un artiste local, une collaboration d'art-thérapie: tout est bon pour créer des liens qui me feront revenir dans ce lieu prometteur... La rivedere Piatra Neamt...


Nessun commento:

Posta un commento